Le manipulateur ou pervers narcissique: un réel danger!






Au premier abord, c’est l’homme idéal ; prévenant, avenant, bienveillant, sympathique, drôle mais aussi parfois timide et réservé, il vous charme, vous flatte, vous séduit très rapidement. En facette il est l’homme dont vous avez toujours rêvé, le gendre idéal pour vos parents, il sait se faire apprécier de tout votre entourage et toutes vos copines vous l’envient.

Mais ça n’est que la partie visible de l’iceberg ; alors que devant les autres il semble irréprochable, lorsqu’il est seul avec vous, il montre un tout autre visage et très vite un malaise s’installe. Il pourra se montrer aimant et attentionné et en une fraction de seconde changer de comportement, vous rabaissant perpétuellement tout en prétendant que c’est pour votre bien.

Vous vous retrouvez très vite enfermée dans une spirale infernale de dévalorisation et de culpabilisation. Les critiques et les insultes fusent que se soit sur votre physique ou sur vos capacités intellectuelles. Il vous isolera de vos proches, famille et amis, car il vous veut seule, vulnérable et souhaite vous voir plus bas que terre pour assoir sa supériorité et son emprise sur vous.

Lui se remettre en question ? Jamais ! Tout est de votre faute et le pire c’est qu’il parvient à vous en persuader ! Car il excelle dans l’art des messages contradictoires et flous. Il est aussi incapable d’assumer la responsabilité de ses actes. Il est très habile et sait faire de belles pirouettes pour vous retourner le crâne si bien que vous en viendrez à douter de votre propre santé mentale.

C’est un fin stratège, il calcule tout, contrôle tout et vous devenez complètement dépendante de lui… à force de critiques et d’humiliations, le lavage de cerveau a fait son effet, vous vous sentez incapable ; incapable de vivre, incapable de respirer, de vous déplacer sans lui, vous n’existez qu’à travers lui. Vous allez vous mettre alors à redouter ses réactions, à culpabiliser s’il n’est pas de bonne humeur, à vous empêcher vous même de voir vos amis de peur qu’il vous le fasse payer, par des insultes par exemples « Tu n’es qu’une trainée à vouloir sortir dans des bars avec tes copines ! Y’a que les putes qui font ça ». Et vous ne vivrez plus que dans la peur.

S’il sent de la résistance de votre part il pourra devenir dangereux et violent, il commencera par casser des objets, à mettre des coups de poing dans les portes mais il pourra aussi porter la main sur vous. Puis il parviendra à vous faire croire que c’est de votre faute que c’est parce qu’il vous aime trop. Devant les autres, il se posera en pauvre victime et n’aura aucun mal à vous faire passer pour une folle furieuse à leurs yeux ! Oui car il n’y a pas que vous qu’il manipule, c’est tout son petit monde. Nous ne sommes que des pantins pour lui et il se marre et jubile de posséder ce pouvoir !

Est-il bien nécessaire de vous dire pourquoi fuir ce type d’homme ? C’est simple si on fuit pas on crève.
Pour ma part j’ai été initié très jeune ! Mon 1er amour faisait partit de cette catégorie ! Quelle veinarde je fais ! En fait ce n’est qu’aujourd’hui en écrivant cet article que je me rend compte à quel point il l’était !

Il avait une telle emprise sur moi au bout de 5ans d’un amour, que je croyais passionnel, mais une fois qu’il m’avait usée jusqu'à la moelle, que j’étais tel un vieux torchon, bon à balancer aux ordures, il m’a quitté le sourire aux lèvres en me disant cette phrase qui résonnera à vie dans ma mémoire « Mais enfin ! Regarde moi… et regarde toi ! » Sous entendu « Nous n’avons pas les même valeur et tu n’es qu’une pauvre fille! » Oui oui c’est horrible vous pouvez me croire !
Mais ce fut un électrochoc, il croyait que je le supplierai de me reprendre mais non. Hors de question ! C’était bel et bien fini ! A 20ans, cette rupture qui était inenvisageable pour moi, était comme une seconde naissance, mon « bourreau » m’avait enfin libérée ! Le simple fait de marcher seule dans la rue, d’aller chercher ma baguette à la boulangerie, d’aller rejoindre mes copines pour boire un verre, disposer enfin de mon téléphone (qu’il me subtilisait sans cesse) me semblait être magique ! Le BONHEUR !


Donc, si vous décelez le moindre petit signe du manipulateur pervers narcissique, même infime, fuyez loin, très loin…encore plus loin que ça !



à lire aussi:
Sous l'emprise d'un pervers narcissique, je m'en suis sortie...


A voir aussi en lien avec cet article:
Les types d’hommes à éviter à tout prix
Le Mythomane: Un Calvaire pour le Partenaire
Le Phobique de l’Engagement: Une Perte de Temps
Le coureur de jupons: explications

Aucun commentaire