Peur De L'Engagement






Cette nuit j'ai fait un rêve qui m'a perturbé; ma maison brulait et je tentais, en vain, de sauver mes vêtements et mes souvenirs des flammes. En me levant ce matin je me suis précipitée sur Google afin de trouver la signification de ce rêve.

Juste deux mots: Divorce / séparation.

Dans une relation depuis 4ans qui avait commencé sans promesse de lendemain, je me prépare psychologiquement à cela depuis plusieurs mois car cette relation, aussi longue soit elle, n'a, encore aujourd'hui, aucune promesse de lendemain, mon cher et tendre redoutant l'Engagement plus que la Peste!
Au jour où ce monde tourne à deux mille à l'heure, où les gens refusent de s'engager auprès de leur opérateur téléphonique, où les femmes changent de mec comme de culotte, où presque un mariage sur deux se fini en divorce, j'en viens à me demander qu'est ce que l'engagement au fond? Ce mot qui fait tant frémir les jeunes gens et les hommes principalement!

Selon un bon ami à moi, l'engagement, dans une relation, signifierait la perte de sa Liberté. Rien que ça! "Je ne pourrais plus faire ce que je veux, quand je veux et avec qui je veux sans rendre de compte à personne!" Ahah! Très drôle venant d'un homme approchant de la trentaine vivant toujours chez papa et maman.
Ainsi la relation est facilement comparée à une prison et la petite copine à un tyran diabolique privant son hommes de sa Liberté.

Mais partant de ce postulat, tout engagement, même en dehors de tout contexte amoureux, serait une perte de liberté. On s'engage tous les jours dans telle ou telle direction, on fait des choix décisifs, parfois graves, parfois qui nous changent la vie.

Alors comment les hommes, qui refusent de s'engager dans une relation, peuvent- il s'engager tête baissée, cul nu, sans défense, dans des projets professionnels ou financiers foireux? Et sans aller aussi loin, postuler dans une boite pour un emplois à durée indéterminé en signant un contrat d'exclusivité ne représenterait-il pas une perte de leur liberté et des obligations? Pourquoi prendre des risques professionnels serait moins dangereux?

Serait-ce l'époque de nos parents voire de nos grands-parents qui serait resté ancré dans leurs têtes? Epoque où le mariage durait toute la vie et où on restait dans la même boite toute sa vie aussi!

N'auraient-ils pas compris que les temps ont changé?

Difficile de comprendre pour nous autres, les Femmes, comment se contenter d'une relation creuse sans perspective ni projet.
Mais toujours selon mon bon ami, je cite: "pourquoi changer et s'engager alors que la situation lui convient telle quelle est? Il a tout ce qu'il veut: sa liberté et sa meuf quand il a besoin? C'est mieux comme ça pour lui."
Super! À ce moment là pourquoi ne pas rester au lycée, parce que c'était quand même mieux avant, et passé son bac indéfiniment parce que c'est plus facile et surtout SURTOUT ne jamais évoluer!

A l'ère du changement et de la sur-consommation plus personne ne se voit garder le même job toute sa vie. Un contrat de travail peut être rompu à tout moment au même titre qu'un mariage.
Et pour ceux qui n'en sont pas encore au mariage, mais qui vivent en concubinage ou même ceux qui pensent seulement à l'éventualité de vivre ensemble, quel est le véritable risque à s'engager ? Puisque l'Engagement, le mot qui fait frissonner la Terre entière rien qu'à sa prononciation, n'a, finalement, plus aucun sens ni signification aujourd'hui..

Et si derrière la peur de l'engagement, pour certains hommes, se cachait la peur de vieillir tout simplement?


Aucun commentaire