Le Romantique: Nouvelle version

Il y’a une idée préconçue qui affirme que les femmes ont toujours adoré les romantiques. 
Mais qu’est ce que c’est, en fait, un romantique ?

Un homme romantique est, grosso modo, un sentimental qui nous fait des déclarations d’amour enflammées, nous offre des fleurs, nous écrit des poèmes, nous tient par la main en nous parlant du ciel étoilé, nous complimente, nous chouchoute, l’homme parfait, le prince charmant en résumé.

Mais ne serait-ce pas là une vision archaïque du romantisme ? C’est vrai nous avons tous évolué depuis le siècle des Lumières, nous ne sommes plus de pauvres petites princesses fragiles en détresse. Aujourd’hui les femmes sont (presque) l’égal des hommes et de ce fait la vision du prince charmant a aussi changé.








Pour pouvoir illustrer tout ça rien de tel que Disney. Prenons les anciens Disney comme Blanche Neige, La Belle au Bois Dormant ou encore Cendrillon. Dans ces films le Prince Charmant représente un véritable stéréotype, on sait peu de chose sur lui hormis qu’il est prince, bien sûr, qu’il est beau et courageux. Il n’est pas tout à fait un personnage à part entière, parle peu, pousse une ou deux chansonnettes mais n’intervient vraiment qu’à la fin du conte en sauvant sa princesse et en l’épousant, non sans franchir une flopée d’obstacles.


Mais en regardant les héros de Disney plus récents, on remarque que la vision du prince charmant a bien évolué, il passe même parfois à la trappe comme dans le dessin animé Shrek. Dans ce film le prince charmant est dépeint comme vaniteux, hautain et soucieux de son apparence et la belle princesse finie avec le gentil ogre. Dans Raiponce, également, elle tombe amoureuse de Flynn Rider allias Eugène qui n’est autre qu’un voleur de bas étage, très imbus de sa personne qui compte sur son intelligence, son charme et son physique avantageux pour se sortir des situations délicates. A notre époque les “Princes Charmants” ont une véritable personnalité, ils sont drôles et futés mais aussi maladroits et surtout IMPARFAITS. Ils sont ce qu’on appelle, plus communément, des anti-héros.

Il semble donc, qu’aujourd’hui, les femmes n’aiment plus les romantiques dit « à l’ancienne », mais faut-il en déduire, pour autant, qu’elles n’aiment que les salauds ?
Est-il si difficile d’envisager que les femmes souhaitent tout simplement « le juste milieu » ?

Je me souvient encore des deux ou trois poèmes langoureux, que mon amoureux du lycée m'avait composé, avec l'aide de quelques amis, parce qu'ils étaient persuadés que les filles adoraient ça. J'ai trouvé ça plutôt mignon et à la fois trop cliché et ridicule déjà à l'époque. Je souriais niaisement devant lui à la lecture de ces belles phrases joliment tournées mais tellement impersonnelles, tellement pas Moi. Je ne me reconnaissais en rien dans ces poèmes. Ces mots auraient très bien pu être écrits par un autre garçon pour une autre fille et ça ne me plaisait pas. C'était même désagréable de devoir faire semblant d'apprécier le geste si bien que j'aurais sans doute préféré qu'il s'abstienne.

Dans la Belle et la Bête (l’anti-héro par excellence) de Disney, à un moment, la Bête cherche à offrir un cadeau à la Belle pour pardonner sa rudesse. Big Ben, l'horloge, propose de lui offrir des fleurs et un diner aux chandelles. Mais Lumière, le chandelier rebelle et enjoué, invite son maître à ne pas s’enfermer dans de telles banalités et l’informe de la passion que voue Belle aux livres et à la lecture. C’est ainsi que la Bête offrit à sa Belle, la gigantesque et somptueuse bibliothèque du château. Voilà un cadeau pas banal et qui a vraiment du sens.

Lorsqu’une femme est en couple avec un macho/goujat elle aimerait qu’il soit plus romantique et plus attentionné, qu’il lui montre plus son affection, et quand elle est avec un grand romantique au petit soin pour elle, elle souhaite qu’il soit moins gentil et qu’il s’endurcisse.

Là, la plupart des hommes diront que les femmes ne savent pas ce qu’elles veulent, qu’elles sont trop compliquées et incompréhensibles.
Oui car, pour les hommes, c’est souvent tout l’un ou tout l’autre, tout noir ou tout blanc, romantique ou salaud. Alors que pour les femmes il y’a une infinité de nuance de couleurs et elles ont besoin de toutes ces nuances pour être pleinement satisfaites. Et oui les femmes ne veulent pas être avec un romantique OU un salaud, elles souhaitent les deux!

Finalement, les hommes se méprennent; les femmes savent parfaitement ce qu’elles veulent. C’est tout simplement le Bad Boy au cœur tendre, l’anti-héros, le juste milieu, un mélange subtile entre le parfait Prince Charmant ancienne version et l’imparfait orgre Shrek.


Ce mélange subtile, cet homme avec option Tout-En-Un, ce romantique version 2.0 existe-t’il dans le monde réel ? Ou bien devons-nous nous contenter de regarder des Disney?


2 commentaires

  1. Tes articles sont vraiment très sympas à lire. Dommage qu'il y'ait quelques fautes d'orthographe au passage... J'ai l'impression d'avoir eu exactement le même ex cher et tendre que toi!!! 28 ans, toujours chez papa et manan, une peur bleue de l'engagement, ses potes passaient toujours avant, toujours en retard... Continue à écrire car ça me reconforte dans ma situation!! Merci pour ces moments de plaisir en te lisant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ton commentaire! je ferais plus attention aux fautes d'orthographe promis! ;)

      Supprimer