Etre ami avec son Ex: Bonne ou Mauvaise idée ?







Après une rupture, c’est la grande question ; Dois-je couper les ponts ou bien essayer d’entretenir une relation amicale avec mon ex ?

Je me souviens encore de mon ex Cher Et Tendre les yeux plein de larmes, au moment de notre rupture, me faisant promettre de continuer de se voir, de ne pas se perdre de vue et moi lui répondant, « oui, oui on verra !» sans trop y croire.
Au bout de 4ans passés ensemble, couper les ponts aurait, sans doute, été trop radical, alors pourquoi pas tenter une autre forme de relation.
Après plusieurs mois de séparation et quelques malheureuses tentatives de rapprochement amical nous avons du nous rendre à l’évidence, ça n’était que des belles paroles dites pour soulager nos pauvres cœurs endoloris mais une amitié entre nous était juste inenvisageable. C’est pas faute d’avoir essayé !

Mais il paraît que ça marche pour certains et j’ai mené ma petite enquête sur la question. Il y’a, en effet, plusieurs règles à respecter pour que cela fonctionne.
Alors si vous venez de rompre et que vous souhaitez tenter l’aventure de l’amitié avec votre ex, vous devez vous assurer de plusieurs choses avant :

Dans un premier temps vous devez respecter un laps de temps conséquent avant d’envisager de vous revoir pour un café ou une expo. Ce temps est nécessaire afin de commencer son « deuil » et pour avoir autre chose à se raconter que les vieux souvenirs qui vous unissent. Et surtout, pour ne pas lui rouler une pelle en guise de bonjour. Et oui ! Dorénavant il faudra lui faire la bise comme un véritable ami.

Ensuite, virez-le des réseaux sociaux. Oust! Facebook, Twitter, Instagram etc… Tout cela peut nuire à une « bonne » amitié avec votre ex adoré, car la tentation est bien trop grande d’aller farfouiller un peu partout et peut virer très vite à l’obsession. « Quoi ?! Il est sorti au Macoumba hier soir ! Le salaud ! Lui qui disait avoir horreur des boites ! » « Il a liké la photo de Samantha avec son décolté plongeant ! Sale perver ! »

Et pour finir assurez vous de ne plus avoir de sentiments amoureux pour votre ex. C’est pas évident c’est certain, et ça peut prendre du temps, mais si vous aimez toujours votre ex, continuer de le voir est une très mauvaise idée. Ça peut soulager du manque de l’être aimé, au début, mais c’est surtout très douloureux au final.
           
A présent vous êtes  parés pour la grande aventure de l’amitié avec votre ex adoré !

Je me permet, tout de même, d’émettre quelques réserves :

L’amitié homme/femme est déjà un concept qui me dépasse en temps normal alors l’amitié avec un ex, pour moi, c’est de la science fiction ! C’est beaucoup trop ambigu !

Votre ex pourra aussi tenter de vous remettre dans son lit ! Vous êtes une proie facile pour lui, il vous a déjà conquis par le passé et continuer de coucher avec son ex est un remède facile contre cette nouvelle solitude du célibat.


Mais le vrai problème, en restant en contact avec son ex, c’est que même si c’est clair dans votre petite tête, il est fort possible que ça ne soit pas le cas pour lui, et vis et versa bien sûr.  Il y a toujours, d’un coté ou de l’autre, quelqu’un qui espère. Rien n’est jamais clair à 100%. Chaque mot, chaque geste peut être mal interprété.

Le pire étant de voir son ancien amour tomber dans les bras de quelqu’un d’autre.  Après si vous vous sentez prête à écouter votre ex adoré vous dire à quel point sa nouvelle copine est merveilleuse ou bien si vous êtes prête à jouer la psy pour le consoler de son dernier rencard foireux, je vous félicite ! Chapeau !

Mais pourquoi s’infliger cela ? Ne vaut-il pas mieux couper les ponts et (re) faire sa vie chacun de son coté tranquillement?
Comment tourner la page et passer à autre chose s’il y’a toujours le spectre de notre ex qui rode autour de nous ?

La seule raison valable, selon moi, pour continuer à voir son ex c’est lorsqu’on pense qu’il y’a toujours de l’espoir et qu’on souhaite le reconquérir. Pour que ça marche il est plus facile de rester dans son entourage proche. Mais ça reste risqué et il faut se préparer à l’éventualité que ça ne fonctionne pas.

Les seuls couples pour qui une amitié est envisageable, après une rupture, sont  ceux qui entretenaient une relation amicale avant de sortir ensemble. Ils ont cru qu’ils étaient amoureux mais se sont trompés. C’est également possible pour les relations de courte durée, j’entend par là une relation de moins de 3mois.

Mise à part ça, revoir son ex c’est une bonne idée en théorie mais reste une très mauvaise idée en pratique ! Même chargé à bloc de bonnes intentions au début, on se rend vite compte de toutes les complications qu’une amitié avec un ex implique : jalousie, paranoïa, rancœur, amertume, chagrin etc..

Après mûres réflexions, la meilleure place pour un ex, comme son nom l’indique, est bel et bien dans le passé. Dans un souvenir lointain d’une vie révolue, loin, très loin derrière nous !

Alors arrêtons de nous focaliser sur le passé, d’ailleurs si on appelle notre Cher Et Tendre « ex » c’est qu’il y’a une bonne raison. Concentrons nous plutôt sur l’avenir, un avenir incertain, certes, mais aussi plein de belles promesses !



Margic Vangot.


3 commentaires

  1. La relation s'est terminée en bon terme, plus aucun contact, facebook and co ... Je pense que revoir son cher et tendre ex peut avoir du bon MAIS de manière ponctuelle (un anniversaire d'une amie commune par exemple). Je pense que c'est bien de le revoir pour s'assurer de ne plus avoir de sentiments, de ne plus rien ressentir de peur de se dire "et si ...". Car on l'a bien connu ce "et si ... j'avais encore des sentiments pour lui" et hop on rate une autre histoire ou on loupe quelque chose de merveilleux ... qu'en penses tu Miss VANGOT ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout a fait d'accord avec toi! Revoir son ex ponctuellement ne peut pas faire de mal mais pas de relation amical! :)

    RépondreSupprimer
  3. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer