Organisation du Mariage et Péripéties...


Me revoilà ! Depuis le temps ! J'ai l'impression de commencer tous mes articles comme ça ! Normal me direz-vous, puisque tu nous ponds un article tous les 4 mois ! Clairement l'assiduité ne fait pas partie de mes qualités... on ne se refait pas! 

Comme d'habitude j'ai plein de bonnes excuses ! Dans mon dernier article je vous annonçais, en effet, que Monsieur m'avait fait sa demande en mariage et comme vous le savez sans doute, l'organisation d'un mariage n'est pas une mince affaire. Bien que l'événement soit prévu pour fin juin 2018, nous nous sommes empressés de nous activer pour les recherches des différents prestataires et quand il s'agit d'un mariage, la plupart des rétro-planning nous encourage vivement à s'y prendre au moins un an à l'avance.

A la recherche de la salle idéale:

C'est ainsi que ces derniers mois nous avons vécu, pensé, respiré mariage quasiment non stop. 

Nous avons commencé par visiter différentes salles, en premier lieu celles qui nous faisaient littéralement baver, puis nous nous sommes très vite rendus à l'évidence que notre petit budget ne suivrait pas. Une salle approchant les 10000€ pour même pas un weekend complet... euh comment dire ? On peut toujours rêver ! Mais bon on s'en est mis plein les yeux et ça nous à fait plaisir le temps d'un instant.

Et puis finalement on est tous les deux tombés d'accord sur le fait qu'on ne voulait pas se ruiner pour cette journée et que nous préférions garder notre argent pour notre avenir. Mariage oui! mais pas n'importe quel prix. 

On décide de partir sur un mariage de taille moyenne, comptant entre 80 et 100 convives et on se lance le défit d'organiser un super joli mariage avec un tout petit budget, soit entre 6000 et 8000€ maximum tout compris (hors voyage de noces)

Donc ZOUP! Exit les salles hors de prix, je file sur Leboncoin pour essayer de dénicher la perle rare. Je flash sur un vieux moulin du 12ème siècle proposé pour 3jours avec 45 couchages sur place à un prix défiant toute concurrence ( 1650€ ) ! Je suis sous le charme, surtout des espaces extérieurs, un magnifique saule pleureur, un grand terrain arboré ainsi que de vieilles ruines d'une écurie et un petit ruisseau qui fait le tour du domaine... le panorama est splendide, bref je m'y vois déjà. Seul bémol l'intérieur du moulin nous semble vraiment petit même pour 80 personnes, pas de réel pièce de réception, donc s'il fait beau pas de problème, on fait tout dehors, mais s'il fait moche... pas grave on réserve quand même, on avisera le jour J.

Quelques semaines plus tard alors que nous sommes sur le point de renvoyer le contrat signé avec le chèque d'acompte, je reçois un message du propriétaire qui m'indique que la location n'est plus possible car il a un acheteur pour son domaine et qu'il va vendre cet automne. 

Je fonds en larme " Jamais on ne trouvera moins cher que ça !!!" Je ne perds pas de temps, ni une ni deux, je retourne sur Leboncoin et en 3 min je tombe sur l'endroit parfait ! Enfin je ne le savais pas encore à cet instant car il y'avait une seule photo, d'une grange pas franchement magnifique, mais la description laissait entrevoir les multiples possibilités. Le soir même, nous étions sur place.

Ok y'a pas de ruisseau qui entoure le domaine, mais c'est une ancienne ferme réhabilité, détenue par une association dont les gérants sont plutôt super cool et arrangeant. Un grand terrain, de la verdure, une vraie cuisine avec de grands frigos, une belle et grande grange pouvant accueillir au moins 150 personnes, une petite aire de jeux pour les enfants, et un grand champs pouvant servir de parking. Encore une fois 45 couchages sur place, en chambre et en dortoir, et cerise sur le gâteau c'est encore moins cher que l'autre salle, soit environ 1000€, et c'est aussi plus près de chez nous. Jackpot ! On réserve de suite ! On ne nous demande pas d'acompte, ils fonctionnent à la confiance (mentalité association qui vient en aide aux gens démunis je le rappelle) on peut même payer le jour J. C'est bon ça !

Et pour le traiteur:

En parallèle, on décide de ne pas faire appel à un traiteur traditionnel mais à un Food truck. Bah oui pourquoi pas de la street food à notre mariage ? Faut vivre avec son temps ! Et puis qui n'aime pas les Burgers ? Bon street food Ok mais on veut des produits de qualités, et franchement ils sont nombreux à proposer de super prestations et de la qualité au niveau de leurs produits.

Je ne vais pas rentrer dans les détails à ce sujet car on n’est pas encore super au point, mais à savoir que l'option du food truck peut s'avérer être une solution franchement économique quand on sait que la plupart des devis que nous avons eu pour un repas comptant 100 personnes avoisinaient les 1100€ soit 11€ par personne. En revanche ce prix ne comprend pas la partie vin d'honneur, ni les dessert ni même les boissons. Mais bon pour les boissons on comptait de toute façon s'en occuper au fur et à mesure afin d'étaler les dépenses sur l'année.

Ne nous restait plus qu'a trouver des solutions pour le cocktail et pour le dessert. Pour le wedding cake, une amie à moi plutôt très douée en pâtisserie s'est gentiment proposée et nous n'auront qu'à lui régler les ingrédients. On peut faire des économies partout! ^^

A coté de cela nous avons chiné sur Leboncoin aussi tout ce qui concernait la vaisselle, assiettes et verres. Il y'a des lots hyper intéressants et qui reviennent souvent moins cher que de la location.
Comme nous avons opté pour un mariage sur le thème Bohème, ça laisse le champ large, il est toujours possible de faire quelque chose de magnifique même avec de la vaisselle dépareillée.

Le thème et la décoration:

Niveau déco, j'imaginais de grands tapis d'orient un peu partout, des tentures, des poufs pour les espaces extérieurs, le tout pour donner un coté lounge pour que les invités puissent se détendre et siroter leurs cocktails. Pour l'intérieur, des fausses fleurs (moins chères que les vraies et puis il y'en des très jolie et ressemblante de nos jours ^^) dans des bouteilles en verre, suspendu aux poutres de la grange, par de jolis rubans colorés, quelques bougies et loupiottes et le tour est joué !

Pour les tapis et les poufs, encore une fois Leboncoin est ton ami, j'en ai trouvé plusieurs autour de 10 ou 15€. J'ai pu en trouver de très jolie aussi dans des brocantes. Oui ils ne sont pas de 1ère fraicheur, c'est certain, mais un petit coup de lavage dans le jardin et séchage au soleil et voilà une seconde jeunesse. Et puis comme je vous le disais, pour la plupart je compte les mettre en extérieur donc bon.

Pour les fausses fleurs, misez sur internet également, avec des sites comme Amazon par exemple, c'est beaucoup moins cher qu'en magasin et il y'a vraiment des trucs sympa. Et pour les bouteilles en verre et bien, cela faisait plusieurs mois que ma mère collectait les bouteille en verre Coca Cola et nous avons fait de même en récoltant diverses bouteilles de vin et autre lors de différents évènements. Les plus jolies bouteilles seront laissées telle quelle et les moins jolies seront bombé de différentes couleurs.

La quête du meilleur Photographe/Cameraman:

Pour ce qui concerne la partie photo et vidéo, qui pour nous fait partie des impératifs à notre mariage, nous avons eu énormément de chance. Mon père ayant dans son lot d'amis et connaissances un couple de photographe et caméraman qui travaillent en binôme. Nous avons pu rapidement les rencontrer et échanger avec eux au sujet de nos attentes pour le mariage. En plus d'être pro et compétent, ils sont tous les deux adorables. Le prix qu'ils nous ont proposé défiant toute concurrence et c'était la cerise sur le gâteau !

A la recherche du parfait Dj:

Au mois d'Aout on se lançait dans la recherche de notre Dj. Les mariages au mois de Juin étant nombreux, les bons Dj sont très vite sollicités donc il ne fallait pas tarder. J'ai mi un message sur mon "mur" Facebook pour faire marcher mon réseau. Plusieurs Dj nous ont été recommandés par des gens de confiance et de conversation en conversation nous avons trouvé celui qui semblait le mieux nous correspondre. On le rencontrait quelques jours plus tard et puis Bingo une nouvelle fois! On était super contents ! Le tarif n'est pas donné, mais d'après mes recherches et les différents devis que j'ai eu pour un mois de juin, encore une fois, ça nous semblait une proposition correcte. C'est ainsi que nous réservions notre Dj.


Et puis.... BADABOOOOM!

Un évènement complètement inattendu est venu contrarier nos plans et notre mariage a été mis en stand-by...

Nous avons annulé dans la foulé le DJ que nous venions à peine de valider et, comme un signe du destin, la super méga salle que nous avions réservé, décide elle aussi de nous planter... et oui suite à un arrêté municipale, ils ont été contraint de fermer les lieux et leur association. Décidément mes 2 salles "coup de coeur" et vraiment pas cher n'étaient pas des valeurs sûres! Parfois il vaut mieux mettre le prix visiblement...

Bref, contrairement à la perte de la première salle qui m'avait beaucoup contrarié, la fermeture de celle-ci ne m'a pas affecté plus que ça, on peut même dire que ça tombait à pique!
En effet, après plusieurs mois à avoir pensé "mariage" à fond et bien nous n'avions plus du tout la tête à cela, car le 18 Aout 2017 nous apprenions que dans moins de 9 mois nous serions finalement 3 !!!!

OMG le choc! Oui oui oui nous attendons un petit bébé prévu pour fin Avril 2018 ! Il a pointé le bout de son nez alors qu'on ne l'attendait pas du tout. Alors comment vous dire... porter un bébé, penser aux préparatifs liés à son arrivée et les dépenses que cela engendre... PLUS organiser notre mariage prévu moins de 2 mois après sa naissance... je ne m'en sentais pas la force. ^^

Pourtant nous souhaitons maintenir la date de notre mariage fin Juin, mais celui-ci se fera au domicile familial en très petit comité. Quoi de mieux finalement qu'un bonne bouffe à la maison entourés de notre famille et des gens qu'on aime ? Nous sommes hyper heureux à cette idée contre toutes attentes. On ne pouvait rêver mieux. 

Alors oui, ça ne sera pas le mariage de princesse dont la plupart des jeunes filles rêve, mais de toute façon je ne me voyait pas me marier dans une énorme robe meringuée ni même dans un château. Je me voyais plus dans une robe blanche mais sans chichi, des fleurs dans les cheveux et pieds nues dans l'herbe fraiche le tout dans une ambiance simple et conviviale. Je suis comblée surtout parce que je vais épouser l'homme le plus merveilleux qu'il m'est été donné de rencontrer et que je suis certaine qu'il fera un père tout aussi merveilleux. Le voilà le mariage de mes rêves :)


Aucun commentaire